Les différentes formes d’Hypnose

Depuis la nuit des temps, les êtres humains tentent de soigner leur mal-être, grâce à la parole et à la puissance des mots sur l’Inconscient.

Aujourd’hui, il existe plusieurs courants et formes d’hypnose thérapeutique :

L’Hypnose Classique :

Ce courant utilise traditionnellement les techniques hypnotiques directes et indirectes. C’est une approche éloignée de l’hypnothérapie en tant que telle, car elle ne cherche pas à soigner, mais simplement à créer des phénomènes hypnotiques ou à mettre en place des options choisies par « l’hypnotiseur » (et non pas « thérapeute »)

L’Hypnose Ericksonienne :

Née du psychiatre Milton Hylan Erickson, dans les années 1950, aux États-Unis, cette approche révolutionne la thérapie familiale, la thérapie systémique et deviendra plus tard, l’origine de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). La technique classique s’améliore grâce à la recherche de ce praticien hors-pair. Les phénomènes hypnotiques sont utilisés de manière stratégique et ont une visée thérapeutique, bien que relativement autoritaire.

bougie hypnose energies loire
bougie hypnose energies loire

 

La Nouvelle Hypnose :

Souvent confondue avec l’Hypnose Ericksonienne, elle constitue la forme d’Hypnose, dissociant le corps et l’esprit, la plus sophistiquée. C’est une approche holistique qui prend en compte l’individualité du patient et lui permet de participer à la recherche de ses solutions intérieures. Encourageant l’autonomie et la découverte de ses ressources personnelles, cette approche thérapeutique revêt des techniques variées et souvent très différentes : tantôt « psy », tantôt « thérapies brèves », tantôt « coaching », « PNL » ou « énergétiques ».

Ce courant thérapeutique est celui que j’utilise lors des séances d’hypnothérapie que je propose au cabinet. Elle est enrichie de nombreux protocoles et d’autres approches psychothérapeutiques (Analyse Transactionnelle, approche Jungienne, Intelligence Émotionnelle, etc.)

L’Hypnose Humaniste :

Élaborée et théorisée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli dans les années 2000, cette forme d’hypnose permet à la personne d’accéder à davantage de conscience d’elle-même et du monde autour. La personne n’est plus « endormie », ce qui lui permet d’agir en autonomie, guidée par le thérapeute qui a un rôle d’aide et de pédagogue.

C’est un courant moins connu, mais qui tend à se développer de manière exponentielle, grâce à son efficacité dans le soin à soi et la guérison des blessures émotionnelles.

Vous serez peut-être aussi intéressés par :