Comment se libérer d’évènements traumatisants grâce à la technique du RITMO® ?

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®) est un dérivé d’une technique plus connue : l’EMDR. C’est en 1987 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va effectivement devenir l’une des dernières révolutions thérapeutiques, que l’on appelle l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment). Sa méthode s’élabore à partir de Stimulations Bilatérales Alternées (mouvement des yeux de gauche à droite) qui vont permettre d’activer les zones du cerveau responsables de la gestion d’un évènement traumatisant.

ritmo technique
Cette technique va d’abord être testée, avec succès, sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam, puis importée en France par David Servan-Schreiber. Depuis plusieurs années, de nombreux courants se sont inspirés de l’EMDR pour développer des outils efficaces dans la gestion des traumatismes et, plus particulièrement dans l’accompagnement des personnes souffrant d’un Syndrome de Stress Post Traumatique.

Parmi ces techniques, l’une d’elle a été conçue par Lili Ruggieri, hypnopraticienne et psychopraticienne intégrative française, et possède l’avantage de combiner l’hypnothérapie et l’EMDR : le RITMO®

Tout comme l’EMDR, la technique du RITMO® repose sur une succession de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique. Cette alternance permet aux zones du cerveau de « digérer » l’évènement traumatisant, en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme se modifie jusqu’à ce que l’évènement soit finalement intégré, puis dépassé.

À ce protocole mécanique, s’ajoutent des techniques hypnothérapeutiques qui rendent l’outil RITMO® particulièrement efficace.

Le RITMO®, tel que je l’utilise lors de mon accompagnement thérapeutique, est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas.

Cette technique thérapeutique est utilisée avec succès pour un évènement traumatique unique, tel que :

  • Accident
  • Agression
  • Deuil

Le RITMO® constitue également une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique des traumatismes plus complexes ou multiples.

RITMO® donne également d’excellents résultats sur :

  • Les blocages émotionnels
  • Les comportements compulsifs
  • Les addictions
  • Les peurs
  • Le manque de confiance en soi
  • L’amélioration des compétences en vue d’un challenge sportif ou artistique.


Couplée à l’hypnothérapie et aux puissantes facultés de notre Inconscient, la technique thérapeutique particulière du RITMO® libère et décuple notre capacité naturelle d’auto-guérison, grâce à la plasticité de notre cerveau.

L’outil thérapeutique du RITMO® peut être utilisé avec les enfants comme avec les adolescents ou les adultes. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé que je vous propose, la méthode sera adaptée à l’âge de la personne consultante.

Plus l’enfant est jeune, plus il est important d’impliquer sa famille dans le suivi thérapeutique, les parents étant, en général, la meilleure ressource d’aide pour lui. Issue du modèle systémique (qui prend la personne dans son ensemble), mon approche thérapeutique accorde une importance particulière à l’interaction enfant/parent. Le suivi de l’enfant est donc pensé dans un contexte familial global.

Complet, efficace et adapté à tous les âges, l’outil RITMO® est une véritable ressource que je vous proposerai d’utiliser, selon vos besoins, au cœur d’une séance en hypnothérapie ou de soin énergétique.

Vous serez peut-être aussi intéressés par :