L’arrêt du tabac grâce à l’hypnothérapie : comment ça fonctionne ?

Quelles particularités dans l’accompagnement thérapeutique que je propose ?

Le début d’année est parfois propice à ce que l’on appelle communément la « prise de bonnes résolutions ». Et généralement, ce genre de décision commence par « il faut », « je dois », toute une liste d’injonctions qui provoque l’effet opposé à notre belle volonté de départ !

Je m’explique 🙂

Notre Inconscient est responsable d’environ 95% de notre fonctionnement global. Autant dire qu’au-delà de l’aspect biologique (il régule nos fonctions vitales, comme un pilote automatique), il règne en maitre sur nos choix, nos sentiments, nos réactions et nos comportements. Notre esprit profond est chargé de tout ce que nous avons appris depuis notre naissance et forme nos mécanismes psychologiques. L’Inconscient se développe toute notre vie, mais il conservera toujours un « âge mental » d’environ 6 ans, et choisira toujours de réagir dans le plaisir, la simplicité et l’absence de changement.

Oh…oh… On peut commencer à percevoir le lien avec la cigarette (ou toutes autres formes d’addiction). Comment réussir à arrêter de fumer, alors que nous savourons cette cigarette du matin ou celle du soir, celle avec le café, celle qui va avec l’apéro, celle juste avant de commencer le travail ou celle de la pause avec les collègues, synonyme d’un moment de convivialité ?

Le sentiment de mal-être, de culpabilité ou de découragement lorsque l’on ne parvient pas à arrêter de fumer vient de l’ambivalence dans laquelle nous sommes : consciemment, nous aimerions être libéré de notre addiction, faire attention à notre santé, être certain de voir grandir nos enfants, etc. Mais inconsciemment, ça bloque, et par définition, nous n’avons pas conscience de ces blocages, nous ne savons pas d’où ils viennent, ni pourquoi nous n’arrivons pas à respecter ces fameuses « bonnes résolutions ».

En vous permettant de rentrer en contact avec votre Inconscient, l’hypnose thérapeutique que je pratique, est une clef pour vous libérer de ces blocages et vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Dans mon cabinet, vous n’entendrez jamais de discours sur la toxicité de la cigarette ou sur l’importance d’arrêter le plus vite possible. Premièrement, parce que toutes les personnes qui souhaitent arrêter de fumer savent très bien tout cela. Deuxièmement, parce que ça serait inefficace dans la durée. Rappelez-vous : l’Inconscient a horreur du changement et des injonctions.

Il s’agit donc de prendre le temps, sur deux ou trois séances par exemple, de lui demander de mettre en place des solutions qui vous conviennent parfaitement, qui soient en accord avec votre vie, vos besoins et vos capacités à l’instant T.

Je vous propose un accompagnement en douceur, de la « thérapie brève… à long terme », qui fonctionne dans le temps, qui vous libère réellement, quelle que soit l’addiction.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter 🙂

Vous serez peut-être aussi intéressés par :