Le Protocole des Bonhommes Allumettes : 2 minutes pour se libérer émotionnellement !

Cette technique ludique et extrêmement simple à appliquer permet de se libérer des émotions désagréables en coupant les liens d’attachement toxiques.

 

Elle a été mise au point par le thérapeute Canadien Québécois Jacques Martel et consiste à couper les liens d’attachements que nous avons établis avec des personnes ou des situations. Les émotions désagréables générées par ces liens nous empêchent de prendre du recul et de disposer de la sérénité nécessaire pour aborder ces personnes ou ces situations. Elle ne s’applique que dans des situations où nous sommes directement impliqués.

Pour mieux la comprendre, il est important de connaitre la différence entre l’amour et l’attachement :

L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager réciproquement des sentiments, sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. L’amour est inconditionnel. Sans cela, ce n’est pas de l’amour, mais de l’attachement.

Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. L’attachement génère des émotions désagréables telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété…

Couper les liens d’attachement que nous avons avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Au contraire, s’il y a de l’amour, la suppression des liens d’attachement ne fera que renforcer cet amour.

Couper ces liens revient à lâcher-prise sur une personne ou une situation pour nous permettre de prendre du recul et de nous libérer. Cela débouchera sur plus de liberté personnelle, pour nous, mais aussi pour l’autre personne.

Nous sommes connectés consciemment ou inconsciemment aux personnes qui gravitent dans notre vie et aux situations que nous traversons quotidiennement. À chaque fois que nous rencontrons une personne, nous établissons des liens avec elle, par nos centres énergétiques (chakras). De même, à chaque fois que nous sommes confrontés à une situation, celle-ci nous impacte plus ou moins fortement. Lorsque nous établissons ces liens, c’est un peu comme si nous laissions auprès de ces personnes ou de ces situations un petit peu de nous, un petit peu de notre énergie vitale.

Ce protocole, simple et rapide, fait appel aux capacités de notre Inconscient : celui-ci a une immense capacité à retenir ce que nous écrivons, c’est pourquoi il est important de le réaliser par écrit. D’autre part, notre cerveau ne fait aucune distinction entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire : c’est ce qui va permettre l’efficacité de cette technique, dans les situations de notre quotidien.

Je le propose très régulièrement lors de mes séances, aussi bien en soin énergétique qu’en hypnose thérapeutique pour vous accompagner vers votre mieux-être.  Bah oui, pourquoi se priver d’un outil simple et efficace ? 🙂

Vous serez peut-être aussi intéressés par :
La Pleine Conscience

La Pleine Conscience

Eugénie Lagabrielle Hypnothérapeute | Énergéticienne >BlogLa Pleine Conscience… ou comment accueillir nos émotions désagréables, grâce à quelques astuces et clefs de compréhension ? Depuis notre enfance, nous sommes incités, et incitons également nos enfants, à...

Prendre soin de Soi

Prendre soin de Soi

En avril, prenez le temps de vous demander : « cela me plait-il ? »… Mais cela fonctionne aussi tous les mois 😉
Nous sommes souvent confrontés à de nombreuses contraintes et sollicitations extérieures. La pression sociale et le rythme effréné …