Un peu d’histoire : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à Noël ?

Durant les fêtes de Noël, nous avons tous pris l’habitude de nous échanger des cadeaux, que ce soit un casse-tête ou bien l’une de vos périodes annuelles préférées ! Grâce à cela, Noël est devenu l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas savoureux, un beau sapin et de se faire plaisir. Mais d’où vient donc cette tradition ? Ce n’est pas uniquement commercial, bien que cela prenne une place importante dans nos esprits. Comprenons ensemble ce qui est à l’origine de ces dons de cadeaux réciproques… M’est avis que, grâce à ces quelques lignes, vous aurez quelque chose en plus à raconter lors du prochain repas de fête de fin d’année, entre le foie gras et la bûche glacée !

cadeau noel hypnotherapeute loire

Vous vous en doutez bien, cela est en rapport avec la religion catholique, puisqu’il s’agit d’une fête religieuse, celle de la naissance de l’Enfant Jésus, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Quelques semaines plus tard, lors de l’Épiphanie, trois rois mages, lui ont offert des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

En France, au début du 12e siècle, est née la coutume d’offrir des cadeaux. À cette époque, les religieuses de certains couvents dans le midi de la France prirent l’habitude de livrer de petits présents dans les maisons des familles démunies, surtout là où il y avait de jeunes enfants. Petit à petit, est prise l’habitude d’offrir des friandises ou quelques pièces aux enfants des foyers. Ce n’est que plus tard, à partir du 17e siècle, puis plus largement au 19e siècle que cette pratique va réellement prendre forme, avec la bourgeoisie. Ces derniers prennent l’habitude de réunir l’ensemble de la famille, pour ce jour particulier. Pour accentuer l’aspect de fête, mais également pour prouver son attachement à l’autre, ils prennent alors l’habitude de s’offrir des cadeaux. À l’origine, seuls les enfants en recevaient, car ils représentaient l’avenir de la famille, mais cela s’est finalement ouvert à tous les membres familiaux !

Et pour vous ? Tradition importante et joyeuse, préparée longuement à l’avance ? Ou prise de tête phénoménale, toujours un peu à la dernière minute ? Pour vous, il y a toujours la possibilité de prévoir un « Bon pour un Soin Énergétique » d’une heure, au cabinet 😉

Dans tous les cas, quelle que soit votre relation à cette tradition ancestrale, je vous souhaite de passer de très belles et douces fêtes de fin d’année et vous entoure de toute ma tendresse.

Bien à vous.

Vous serez peut-être aussi intéressés par :